jeudi 13 avril 2017

Vendredi Saint : la descente aux enfers

Résultat de recherche d'images pour "le reniement de pierre image"Vendredi Saint : Déception 

« Pierre sortit et pleura amèrement » Matthieu 26,75

Le vendredi saint de Pierre, sa descente aux enfers, commence au chant du coq. Il doit reconnaître qu’il n’a pas su, qu’il n’a pas pu tenir ses engagements. Il n’a pas osé dire, devant tous ces visages menaçants, qu’il connaissait Jésus, qu’il l’aimait qu’il était son disciple. Pierre a eu peur ; Il a voulu sauver sa peau. Il n’a pas été un héros ;
L’amertume s’installe ;
Pierre se sent minable ;
Il n’est pas à la hauteur. Les reproches se font légion. Il entend déjà sa famille lui reprocher d’avoir tout quitté pour ce Jésus qui va finir comme un brigand ;
Pendant que Jésus comparaît devant le tribunal religieux, Pierre comparaît devant le tribunal de sa conscience. Déçu lui-même, il entre en dépression.
La mort s’installe : celle de son plus cher ami, celle de ses illusions, celle de ses idéaux. Tout s’écroule. A l’intérieur de Pierre, il n’y a pas grand-chose qui tient debout. Il a trahi Jésus, comme Judas ; il a abandonné Jésus, comme les autres. Il n’a plus que ses yeux pour pleurer.

PRIERE
Seigneur, au secours je m’enfonce.
Tout ce qui fondait ma sécurité, ma joie de vivre
Se dérobe sous mes pieds.
Je coule, je me noie.
Tends-moi la main Seigneur !
Ma propre misère m’engloutit
J’aimerais disparaître.
Il n’y a que ta main pour me tenir à flots ;
Dis seulement une parole et je serai debout !
-->

1 commentaire:

  1. Merci pour ces méditations qui nous présentent un Pierre qui nous ressemble tellement dans nos peurs, nos hésitations... Comme lui, entraidons-nous à progresser dans l'humilité et la foi, pour vivre debout! Brigitte

    RépondreSupprimer