samedi 15 avril 2017

Debout ! c'est dimanche de pâques

Résultat de recherche d'images pour "la mort de jésus"Dimanche de Pâques
Suis-moi, lève-toi et marche !

« En voyant Jésus, ils l’adorent, mais certains hésitent à croire »
Mathieu 28, 17

Il fait encore sombre quand Marie vient chercher Pierre.
Affolée, elle lui demande de venir voir : Jésus n’est plus au tombeau. Pierre court, entre dans la tombe, voit…et ne comprend pas.
Ce matin de Pâques n’a pas ressemblé pour Pierre à une révélation en pleine lumière. Il lui a fallu du temps pour reconnaître en Jésus un vivant. Il a fallu que Jésus vienne au devant de lui, comme les autres disciples, malgré les portes fermées, qu’il souffle sur lui.
 Il aura fallu qu’il mange avec lui, lui parle et lui pardonne pour que Pierre vive Pâques. Lorsque Jésus demande à Pierre par trois fois s’il l’aime, lorsque Jésus lui redit : « suis-moi », là ça y est, la pâque est possible pour Pierre. Il peut se relever.
Pour Jésus, le reniement n’a pas fait de Pierre un disciple mort. Il savait qu’en lui demeurait la foi. Jésus n’a pas enfermé Pierre dans ses doutes, son manquement, sa peur. Jésus demande à Pierre de le suivre, encore, nouvellement.
« vas-y, relève-toi ! Oui tu es tombé, mais tu peux marcher à nouveau.»
Jésus n’est pas ressuscité de manière instantanée. Pierre n’a pas cru aussitôt. Il a fallu du temps.
Nous ne quittons pas nos chemins de mort en un clin d’œil. Dieu nous laisse du temps pour revenir à la vie. Son action n’est pas magique. Il ne nous remet pas debout sans nous, il a besoin de nos pas, de nos efforts.
Pour que l’Evangile rejoigne nos profondeurs, il faut du temps. Mais avant tout, il faut la foi. Faire confiance à Dieu : le laisser pénétrer les lieux de nos souffrances, de nos morts, de nos deuils. C’est le chemin incarné de notre baptême. Plonger ensemble dans les eaux de la mort, pour être entraînés avec le Christ dans la vie nouvelle.
Résultat de recherche d'images pour "pâques le  samedi saint" 
PRIERE :

Dieu, tu es mon espérance.
Celui qui me fait passer du doute à l’assurance, de la peur à la joie.
Tu es le Dieu du passage.
Tu me guides dans l’ombre ;
Tu indiques le chemin de vie.
A chaque fêlure de mon histoire, tu m dis « je t’aime »
A chaque désespoir, tu m’ouvres un ciel
Dieu de l’espérance, je te remets mon tout.
Que ta vie inspire mon existence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire