vendredi 14 avril 2017

Samedi Saint

Résultat de recherche d'images pour "la mort de jésus"Samedi Saint
Le temps du silence

« ils scellèrent la pierre du tombeau et placèrent des soldats pour le garder. » Matthieu 27, 66

Aujourd’hui, Pierre porte bien son nom. Il est froid, immobile comme la pierre qui ferme le tombeau. Il a mal devant ce vide, Jésus ne parle plus. Pierre ne peut plus lui parler. Il aimerait tant lui expliquer, s’excuser, lui redire que c’était par crainte, qu’il l’aime toujours. il aimerait…mais la pierre du tombeau lui renvoie que c’est fini ; Fini, FINI !
Son destin est scellé : il est un sale type, un déserteur, un tiède…Rien ne bouge, tout semble lourd. Pierre se sent lui, emmuré, enfermé dans un tombeau.
Sa vie lui apparaît vide de sens ; il ne sait même plus quoi dire. Il ne veut voir personne. C’est le temps du silence…

De toutes manières, quoi qu’il fasse maintenant, on lui rappellera toujours sa faute. A chaque fois qu’un coq chantera, il pleurera.
Trois fois, il a renié le Christ. Pas une , pas deux, trois fois !

C’est affreux de penser qu’il n’y a plus de lendemain possible parce qu’on a commis une faute. Les autres figeront-ils toujours Pierre dans ce reniement ?
C’est samedi Saint chaque fois que notre regard enferme les malheureux dans leur manquement. Que celui a connu des faiblesses, des erreurs , aille rouler la première pierre pour libérer du tombeau tous ceux qui ne sont pas des héros de la foi, de l’amour ou de la vie.

PRIERE :

Quand en moi tout est épuisé
Jusqu’aux mots
Pour dire ce qui fait mal,
Viens tailler ma pierre,
Viens fissurer ma tombe.
Que le souffle pénètre mes enfermements !
Il y a des évènements, des blessures auxquels toute ma vie reste accrochée.
Apprends-moi à refuser le tombeau.
Viens m’arracher à mes fascinations, mes sidérations, mes paralysies.
Ouvre devant moi les portes verrouillées.

-->

1 commentaire:

  1. Merci, Isabelle, de nous avoir partagé toutes ces belles méditations.
    Belle Fête de Pâques. Brigitte

    RépondreSupprimer