mardi 19 mai 2020

Le consolateur

Jean 14, 15-21
« Si vous m'aimez, vous obéirez à mes commandements.
Je demanderai au Père de vous donner un autre avocat pour vous venir en aide, afin qu'il soit toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité.
Je ne vous laisserai pas seuls comme des orphelins ; je reviendrai auprès de vous.



Jésus prépare son départ, et par amour, il annonce à ses disciples qu’ils ne les laissent pas seuls, ils ne seront pas orphelins.
Il sait ce combien le chagrin, la peine, la douleur peuvent être dévastateurs dans nos vies.
Alors il parle à ses disciples, il parle de ce consolateur, ce défenseur ou ce conseiller, celui qui se tient à nos côtés, celui qui s’interpose, qui intercède. 


Je ne vous laisserai pas orphelins.
Notre grande tentation, notre grande blessure, c’est de nous croire, de nous penser, de construire notre vie, nos relations, notre personnalité en nous pensant orphelin. Même si nous ne sommes pas orphelins de nos parents humains… bien souvent nous nous pensons orphelin  de Dieu.
 
Nous pensons que Dieu nous a délaissés, ou qu'il nous a abandonnés. 

Lorsque nous perdons espoir, lorsque nous cherchons des consolations superficielles dont nous savons qu'elles nous font plus de mal que de bien, lorsque nous nous tournons vers d'autres que Lui pour trouver notre valeur, notre raison de vivre, notre source de vie.

Jésus nous redit  cette promesse, cette vérité : je ne vous laisserai pas seuls, orphelin.
Et l'Esprit en nous, nous le rappelle et enracine en nous cette réalité du Royaume.
L’Esprit Saint a pris le relais de Jésus, car agit dans nos vies poursuivant l’œuvre de Jésus, sa présence apaisante, consolatrice.
Il  s’agit d’une paix intérieure, comme après une grande respiration, une sérénité profonde, malgré TOUT, malgré toutes nos peurs, peur du lendemain et de ses menaces, peur de l’extérieur, peur du monde et de ses dérives, peur de notre propre fin peut-être.
L’Esprit Saint nous protège. Non pas comme une assurance tous risques, mais en nous donnant cette paix qui nous fera surmonter toutes ces menaces.
Le saint esprit veut être une présence spirituelle qui nous accompagne et nous fait vivre. Il est le souffle qui nous anime.
 Le saint esprit c’est ce souffle de vie, ce souffle d’espoir, ce souffle qui nous pousse à continuer le chemin, à avancer avec espoir
 

L'Esprit, c'est ce qui nous appelle à sauter plus haut que notre ombre, plus haut que nos limites, plus haut que notre chair. L'Esprit, c'est ce qui fait que nous avons les ailes plus grandes que notre nid.
Et l'Esprit, c'est ce qui suscite en nous la foi, l'espérance et l'amour.



Mon Frère, ma sœur, quel que soit l’itinéraire de ton chemin, que la halte faite  pour te mettre à l’écoute de la Parole de l’évangile, te porte et te permette de sentir ce souffle qui vient te pousser en avant.
Ne t’arrête pas en chemin, le Saint Esprit est ton consolateur, il te conduit plus haut.
AMEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire