le chemin , la vérité, la vie
Jésus ne représente pas la vérité à l’exclusion de toute autre expression religieuse, mais Jésus incarne l’humain pleinement relié au divin, si bien que sa vie, son oeuvre et ses enseignements ne visent pas une vérité religieuse à laquelle il faille se soumettre coûte que coûte pour vivre, mais un exemple de loyauté, d’engagement, la vérité.
Nous voulons que le moins de choses possibles changent dans notre vie, que tout ce que nous avons connu reste comme c'était. C'est une erreur grave car ce qui est immobile, c'est la mort.
La vie, elle, est changement. Ainsi Jésus est-il celui qui nous met en route, en mouvement. La Bible elle-même ne nous met pas devant une vérité sacrée, immobile, à croire sans discuter, elle est provocation, elle est mouvante, insaisissable comme le vent, elle nous met en mouvement, par les questions qu'elle provoque en nous.
Le Christ aussi est chemin, il ne s'agit pas de l'admirer, ou de rester là à l'adorer, mais de le pratiquer, de cheminer, d'avancer avec lui. Le Christ n’est pas un modèle humain à imiter, ni un despote à subir, mais celui qui nous fait avancer.
S'engager comme chrétien, c'est accepter que notre foi ne soit pas simple, que notre vie spirituelle ne soit même pas un long fleuve tranquille, pas même une autoroute, mais un chemin, parfois escarpé et tortueux , chemin que l'on suit avec peine parfois, mais surtout avec la joie de la nouveauté perpétuelle, et avec le bonheur d'être dans le bouillonnement de la vie, d'une vie qui est la vraie vie et qui mène à l'éternité.
Jésus est le chemin de ta vie, la vérité dans ta vie, et la Vie que ta vie attend.
Quel bonheur de te lire, Isabelle !
RépondreSupprimerMerci à toi,je t'en reparlerai plus tard ...