samedi 28 décembre 2019

Se déplacer comme Les mages



Résultat de recherche d'images pour "les mages"

Les mages, ces païens, ont soif de vérité. Ils la pressentent. Ils se mettent en route pour l'atteindre, prennent des risques, s'informent, n'épargnent pas leurs efforts pour la trouver.
 Ils incarnent tous ces êtres humains en quête de sens à donner à la vie.
La vie et la vérité, quand enfin ils les trouvent, conduits par l’étoile, ils s’en réjouissent, comme de ce qui est donné par pure grâce.
 Prosternés devant l’enfant, ils sont au bon endroit, au bon moment, et ils nous y emmènent.
Bien plus encore ces mages se mettent à prophétiser : une trentaine d'années avant que Jésus n'entre dans son règne, ils annoncent déjà ce que le terme de l'Evangile proclamera à la face du monde : Jésus est bien roi à Jérusalem.
Ceux qui détiennent le pouvoir politique et religieux iront jusqu’à mettre ce titre au- dessus de sa croix : cet homme est Jésus, le roi des juifs.
 Les mages sont le détachement précurseur de l’Evangile Depuis la découverte du tombeau vide au matin de Pâques, c’est encore la même question qui nous est posée : Où est le roi des juifs qui vient de naître ? Où est celui qui peut nous combler d’une joie à nulle autre pareille ?
 A cette question, il n’est pas de réponse évidente. Certes, nous avons pour nous aider le témoignage de l’Ecriture, le ciel étoilé qui chante la gloire du créateur, la voix de nos rêves, nous avons la beauté du monde et la souffrance des hommes.
Car à ceux qui le cherchent tout parle de Dieu. Mais avant toutes choses, quand on a décidé de trouver une réponse à cette question, il faut, comme les mages, faire ses bagages et se mettre en route. Il faut accepter de se déplacer, de se laisser déplacer. Nous ne connaissons pas le bout du chemin, mais nous savons qu’il faut se lever et partir.
Je vous invite au pèlerinage,  L’Etoile de la grâce ne vous fera pas défaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire