dimanche 22 décembre 2019

La crèche de Noël





Résultat de recherche d'images pour "image creche de noel"
La crèche est un lieu de rencontre et de communion. Rencontre entre des riches et des pauvres, des étrangers (les mages venus d’Orient) et des gens d’ici (les bergers).
Rencontre entre des hommes et des animaux : la nature est réconciliée, c’est le message « écologique » de Noël.
Rencontre entre le ciel où les anges chantent la gloire de Dieu et la terre où suent les travailleurs.  
Elle exprime si bien cette « culture du ciel » que Jésus est venu apporter : une culture de la rencontre, de la communion, de l’accueil.

Peuvent la recevoir et en vivre un peu, ceux qui acceptent, un moment, de contempler cette crèche qui nous parle d’humilité et de simplicité et qui prennent le temps de regarder ce simple enfant, d’où rayonne pourtant une lumière et une vie qui renouvellera l’humanité, bien plus : le cosmos tout entier.

Au centre de la crèche, la mangeoire où l’on met la nourriture pour les animaux : chèvres, moutons, bœufs, ânes, chevaux…
La mangeoire est un objet qu’on trouve partout, sous toutes les latitudes, dans toutes les cultures.
Allez aujourd’hui dans des fermes, vous trouverez des mangeoires en bois, en plastic, en pierre, en aluminium ou encore en d’autres matières.
La mangeoire nous parle de ce besoin universel de se nourrir.
C’est vraiment l’objet le plus « laïc » qui soit !
Elle nous parle d’humilité et de simplicité.
Elle nous dit que le Fils de Dieu né à Bethléem n’a pas été mis dans un lit de roi, mais dans un endroit où l’on nourrit les animaux.
Cette scène totalement inattendue – le Roi des rois couché dans une mangeoire – est un message qui continue à toucher notre société, malgré son matérialisme ambiant.
La mangeoire nous rappelle, où que nous soyons, que le Christ est « Emmanuel », « Dieu avec nous ».





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire