Évangile de Jean chapitre 9 : Jésus guérit un aveugle
Jésus guérit l’aveugle en mettant sa salive sur ses yeux, et nous sommes invités à regarder le monde à travers le filtre de sa parole. Parce que c’est le regard que nous avons sur le monde et sur les événements de notre vie qui peut tout changer, et nous conduire vers la vie et la liberté quand ce regard est inspiré.
Jésus mélange cette salive avec de la terre. On peut dire que ce qui nous sauve, c’est un mélange de parole spirituelle et de bon sens terrien, de foi, et de raison.
Ou encore qu’il faut, dans notre vie, mêler la Parole de Dieu avec notre propre vie terrestre et c’est quand nous faisons ce lien entre ces deux dimensions dans notre vie que peut se passer quelque chose de créateur. C’est pourquoi il faut sans relâche lire la Bible, la méditer, prendre du temps pour nourrir son âme, sa vie spirituelle, pour qu’elle soit un ingrédient permanent de notre vie terrestre, se mêlant aux événements divers et nous permettant d’avoir cette capacité à reconstruire chaque lendemain positivement avec les événements de la veille.
La lumière du monde vient pour déplacer nos certitudes, particulièrement devant la souffrance ;
Devant celle de l’aveugle-né, Dieu agit, Dieu remet debout, Dieu envoie…
Il voit, il regarde, il accueille et même il guérit.
Il vient, et sa présence devient proclamation d’espérance : rien n’est jamais perdu, rien n’est jamais fini.
La
bonne nouvelle de l’évangile , c’est que Dieu regarde
celui que nous sommes, et voit celui que nous pouvons devenir. Et il
nous bénit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire