vendredi 19 avril 2019

Pâques, la fin du bashing


Pâques est un appel, un appel qui nous est lancé à sortir de tout ce qui a l’allure d’une tombe, de tous ces comportements mortels qui consistent à reproduire ce qu’il y a d’ignoble chez les autres ou encore qui consistent à reporter sur d’autres la cause de notre malheur. C’est un appel à sortir de cette attitude qui consiste à entretenir le malheur, à entretenir la mort, à embaumer la mort. C’est un appel à sortir des comportements mimétiques, ces cercles vicieux de la violence collective qui, de nos jours, peuvent se traduire par ce qu’on appelle le bashing, l’art de la flagellation. C’est un appel à prendre ses responsabilités et se rendre en Galilée, soi-même, c’est-à-dire là où l’on prêche l’Evangile, là où l’on guérit, là où l’on manifeste l’amour de Dieu par des signes tangibles, là où la vie prend la tonalité des béatitudes.
Et le temps s’ouvre, comme ce tombeau, pour cette nouvelle économie qui pose que ce qui est capital est la possibilité qu’il y ait des interactions charitables entre les personnes, entre les sociétaires de cette entreprise animée par l’esprit de service. Oui, il est encore possible d’aimer et d’être aimé.
C’est une économie qui nous rappelle que ce qui importe ce n’est pas d’entretenir le temple, ce n’est pas de respecter la lettre de la loi, de se maintenir en état de pureté rituelle, autant de d’attitudes qui ankylosent la vie, mais c’est adhérer à ce qui donne de l’entrain à la vie. C’est une économie qui valorise l’investissement dans l’humain et qui libère les initiatives individuelles qui encouragent l’épanouissement de nos frères et sœurs en humanité. Là où la vieille économie cherchait à conserver les choses en l’état, la nouvelle économie suscitée par Jésus nous invite à développer tout ce qui concourt à l’éclosion des talents personnels. L’Evangile dit que nous en sommes capables. Certes, une telle responsabilité a de quoi faire peur, à l’image de ces femmes qui sortent du tombeau ; l’expérience de la liberté est terrifiante car un monde nouveau s’ouvre devant nous. Mais elles est aussi fascinante : quelle belle perspective qu’un monde où il est possible de rendre la vie vivable et d’être l’artisan du bonheur de son prochain.

jeudi 18 avril 2019



 Approche-toi de Moi et Je m'approcherai de toi.
 Il ne tient qu'à toi de faire le premier pas dans la bonne direction, en te mettant en contact direct avec Moi, le reste viendra.

Chaque âme aura une approche différente, mais tout ce qui importe est de faire des pas, aussi hésitants soient-ils au début.

Sache simplement qu'une fois que tu auras fait le premier pas, les suivants deviendront plus forts et plus sûrs.

Tu verras s'accomplir merveille sur merveille alors que tu feras Ma volonté et tu verras Mes lois se manifester dans la forme.

Ta foi et ta croyance deviendront fortes et inébranlables si tu t'attends à ce que le meilleur advienne et si tu l'attires à toi.

 Vois-le s'accomplir, non pas juste une seule fois mais encore et encore, jusqu'à ce que tu ne puisses plus douter de la merveille de Mon chemin, jusqu'à ce que tu mettes ta foi et ta confiance entières en Moi et que tu Me permettes de prendre les rênes et de guider ta vie tout entière.

                                      

mercredi 17 avril 2019

Prier en vérité



Ne pleure pas sur ce que tu as perdu, lutte pour ce que tu as.
Ne pleure pas sur celui qui est mort, lutte pour ce qui est né en toi.
Ne pleure pas sur qui t’a abandonné, lutte pour celui qui est avec toi.
Ne pleure pas sur celui qui te hait, lutte pour celui qui t’aime.
Ne pleure pas sur ton passé, lutte pour ton présent.
Ne pleure pas sur ta souffrance, lutte pour ton bonheur.
Avec toutes les choses qui nous arrivent, nous apprenons que tout problème a sa solution,
il faut simplement aller de l’avant.

Jorge Mario Bergoglio

Pape François


samedi 13 avril 2019

Sois heureux

C’est une belle journée

J’ai envie de vous faire partager ce poème de Max Erhmann poète américain.

Je me le relis de temp en temps, ça nettoie les neurones.

Bien sûr en anglais c’est sublime,  seulement le début avant de lire le poème en français :

GO PLACIDY AMID THE NOISE AND THE HASTE, AND REMEMBER WHAT PEACE THERE MAY BE IN SILENCE…



« Reste calme au milieu du bruit et de l’impatience et souviens-toi de la paix qui découle du silence. Autant que tu le peux, mais sans te renier, sois en bons termes avec tout le monde. Dis ce que tu penses, clairement, simplement; et écoute les autres, même les sots et les ignorants; eux aussi ont quelque chose à dire.

Evite les gens grossiers et violents ils ne sont que tourments pour l’esprit. Si tu te compares aux autres, tu risques de devenir vaniteux ou amer, il y aura toujours quelqu’un de plus grand ou de plus petit que toi.

Sois fier de ce que tu as fait et de ce que tu veux faire. Aime ton métier, même s’il est humble; c’est un bien précieux en notre époque trouble. Sois prudent dans tes affaires, car on pourrait te jouer de vilains tours. Mais que ceci ne te rende pas aveugle à ce qu’il y a de beau; bien des gens luttent pour un idéal et, partout sur la Terre, on fait preuve de courage.

Sois toi-même, surtout dans tes affections. Fuis par-dessus tout le cynisme en amour, car il persiste même après avoir desséché ton cœur et désenchanté ton âme.

Permets-toi de t’enrichir de l’expérience des ans, te défaisant progressivement de tes puérilités. Affermis-toi pour faire face aux malheurs de la vie.

Mais ne te détruis pas par une imagination maladive ; bien des peurs prennent naissance dans la fatigue et la solitude. Malgré la saine discipline qui s’impose, sois bon envers toi-même.

Tu es un enfant de l’univers, tout comme les arbres et les étoiles: tu as le droit d’être ici. Et même si cela n’est pas clair en toi, sois assuré que tout se passe dans l’univers selon ses règles propres. Par conséquent, sois en paix avec ton Dieu, quelle que soit en toi son image. Et par-delà tes peines et tes aspirations, au milieu de la confusion de la vie, sois en paix avec ton âme.

Dis-toi qu’en dépit de ses faussetés, de ses ingratitudes, de ses rêves brisés, le monde est tout de même merveilleux.

Répands la bonne humeur. Et tâche d’être heureux.

La vie

La vie

La vie est une chance, saisis-la.
La vie est beauté, admire-la.
La vie est béatitude, savoure-la.
La vie est un rêve, fais-en une réalité.
La vie est un défi, fais-lui face.
La vie est un devoir, accomplis-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, prends-en soin.
La vie est une richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, perce-le.
La vie est promesse, remplis-la.
La vie est tristesse, surmonte-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, prends-la à bras-le-corps.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.

Mère Teresa.

mardi 9 avril 2019

Reportage aumônier en première ligne

Reportages FRANCE 2 et KTO sur le Pasteur Isabelle Maurel en Afghanistan : Pasteur de combat>>

dimanche 7 avril 2019

Reportage sur les aumôniers militaires

Si vous avez loupé la première diffusion  vous pouvez suivre ce soir à 19h30 sur LCP la deuxième diffusion


Ils n´ont pas de grade, ne portent pas d´arme, pratiquent différentes religions mais ont la même vocation : accompagner et écouter les soldats. Les aumôniers militaires occupent une place particulière parmi les acteurs qui oeuvrent à la condition du personnel de la Défense et de leurs familles. Au quotidien, ils organisent le soutien cultuel, spirituel et moral aux combattants et interviennent dans le conseil au commandement. Une mission singulière, souvent méconnue, qui suscite des interrogations. A travers le témoignage d´aumôniers de différents cultes et d´un expert du fait religieux, le Journal de la Défense va vous permettre de mieux appréhender cette spécificité du monde militaire.