mardi 12 novembre 2013

11 novembre 2013 Ville de Mazères (31 Haute Garonne)

http://www.ville-mazeres.fr/Hommage-a-nos-Morts

Hommage à nos Morts.

Mazères a rendu hommage aux Poilus et aux femmes qui ont assumé leurs tâches en leurs absences.
En présence de la communauté Protestante le Père Richard Kalka a célébré la messe d’Hommage aux Morts pour la France accompagné par Madame Isabelle Maurel pasteur de la 11ème Brigade Parachutiste. Un satisfecit au Pasteur qui a magnifiquement agrémenté cette célébration de la magie de sa harpe. 
Après l’office, le cortège s’est formé devant la Mairie. 
Les enfants des établissements scolaires, professeurs, parents d’élèves, drapeaux d’associations, sapeurs-pompiers, élus de la Bastide et des communes voisines, anciens combattants et Mazériens ont rejoint le Monument aux Morts.
 
Devant les portes drapeaux, en présence d’un détachement du 1er R.C.P, de la gendarmerie de Saverdun, et une foule nombreuse, les enfants de l’École Marcel Pagnol ont appelé les noms des 126 mazériens, gravés dans la pierre du monument. 
Après la lecture des différents messages, Monsieur Le Maire a rendu un vibrant et émouvant hommage à l’ensemble des soldats Morts pour la France et à l’action des femmes entre 1914 et 1918.
 
Les écoliers et les collégiens ont déposé des fleurs au pied du monument, suivis par les gerbes des Autorités, au nom du Conseil Municipal, de la Communauté de Communes et des Anciens Combattants. 
Après la sonnerie aux Morts, le "Chœur Macèria" et la musique de la CDC ont interprété à l’unisson l’hymne national, avant un lâché de 12 colombes symbole de Paix.
 
Une cérémonie empreinte de beaucoup d’émotion et de respect qui fait honneur aux élus et à la population.
Pour conclure, quelques lignes de l’éditorial de Monsieur Louis Marette dans "l’Écho de la Bastide" du mois de novembre : 
« …sans oublier que si le 11 novembre est un jour férié, c’est justement pour permettre à nos concitoyens de rendre hommage à nos Morts de toutes les guerres qui ont fait le sacrifice de leur vie pour que nous puissions aujourd’hui vivre libre et en paix. »